CH372

Ecole de laiterie de Saint-Hyacinthe. - 1891 - 1994. - 0,17 m de documents textuels. - 183 documents photographiques.

Histoire administrative
En 1880, la province de Québec compte plus de trois cents beurreries et fromageries. Il devient rapidement nécessaire d'uniformiser la production. C'est à Saint-Hyacinthe qu'est fondée, en 1882, par Pierre Boucher de La Bruère, surintendant de l'Instruction publique, Édouard Barnard, agronome et Jean de Labroquerie Taché, notaire, la Société d'industrie laitière de la province de Québec. Une première École de laiterie dirigée par Misaël Archambault, l'école Notre-Dame de Saint-Hyacinthe, fonctionne durant cinq ans avant de prendre la route de Saint-Hugues et de disparaître. La première véritable École de laiterie ouvre ses portes à Saint-Hyacinthe, le 27 novembre 1892. Elle est située au Village Casavant en face de l'usine du même nom. Elle est inaugurée, le 14 mars 1893, par le Premier ministre Louis-Olivier Taillon. Dès 1903, l'édifice ne suffit plus aux besoins et le ministre de l'Agriculture, Adélard Turgeon, demande à l'ingénieur Gabriel Henry de préparer des plans pour une nouvelle école. Cette nouvelle construction qui s'élève sur l'actuel site du Jardin Daniel-A. Séguin, à l'époque ferme Dominique Caouette, est l'oeuvre des entrepreneurs Dussault & Pageau. Elle peut accueillir quatre-vingt élèves et les cours théoriques et pratiques sur la fabrication du beurre et du fromage sont bilingues. Fermée en 1966, au profit de l'Institut de Technologie Agricole, l'École de laiterie connaît un regain de vie lorsque louée, au début des années 1970 par la Commission scolaire régionale de l'Yamaska. Sous le vocable d'École Notre-Dame, elle accueille des classes du secondaire jusqu'en 1975. Des travaux de réfection s'imposant, l'École est de nouveau fermée et abandonnée à son sort. L'édifice est reconnu monument historique en 1979 par le ministère de la Culture qui a reçu le dossier de la Société d'histoire régionale de Saint-Hyacinthe. L'école est incendié le 28 novembre1984.

Portée et contenu
Ce fonds comprend de la correspondance, quelques annuaires de l'École de laiterie, des rapports du ministère de l'Agriculture, deux livrets de banque, des photocopies de journaux agricoles, des conférences, des articles historiques sur la Société d'industrie laitière et sur l'École de laiterie et des photographies et diapositives de l'École, de ses professeurs, de ses étudiants et du 100e anniversaire de cette institution célébré en 1992, la liste des arbres plantés sur le terrain de l'École de laiterie.

Source du titre composé propre
Le titre correspond au contenu du fonds.

Source immédiate d'acquisition
Ce fonds appartient aux archives de la Société d'Histoire régionale de Saint-Hyacinthe qui l'a reçu de Mme Claire Lachance, de l'I.T.A. et de M. Georges Bélanger, en 1978. Un ajout important, sous forme de prêt, a été fait par l'ITAA, en 1995.

Instrument de recherche
Un répertoire numérique simple du fonds a été réalisé en 1990, 2 p. Une liste des dossiers prêtés par l'ITAA est disponible.

Bibliographie
Une École de laiterie à Saint-Hyacinthe en 1892. Pourquoi? / Gilles Bachand. - Saint-Hyacinthe : Institut de Technologie Agro-Alimentaire, 1991, 38 p.
Quelques pages de notre histoire... L'École de laiterie, une partie du patrimoine / Claire Lachance. - Saint-Hyacinthe : Le Courrier de Saint-Hyacinthe, 1978-11-15, 11-29, 12-06, 12-13 et 12-20.